Retour sur Devoxx UK 2023

ESENS
6 min readJun 2, 2023

Devoxx UK, comme ses consœurs en France et en Belgique, est une conférence largement dédiée à l’écosystème JAVA et qui fait la part belle aux domaines de l’architecture, du cloud, et de la sécurité, sans oublier sa communauté, parmi tous les sujets qu’elle traite.

Pour sa 10e édition, le planning de Devoxx UK proposait un line up de speakers internationaux à faire pâlir Devoxx BE, et une grande variété de formats pour satisfaire un public ravi de débarquer à Londres pour trois jours bien remplis. Au programme :

- Des conférences de 50 minutes sur la sécurité, le build and deploy, l’architecture, le dev craft, la data, l’IA, la culture dev…

- Les ‘Tools-in-Action’, un format où les sponsors font la démo de leurs solutions en live,

- Les ‘Byte Size’, 15 minutes à la pause déj’ pour mettre en lumière un sujet particulier,

- Les ‘Mini Labs’, pour explorer une techno ou une méthodo, guidés par des experts,

- Les sessions ‘Ignite’, des présentations de 5 minutes avec des slides qui changent toutes les 15 secondes, une dynamique plutôt fun !

- Et enfin, les ‘Unconference’, où les participants peuvent proposer et voter les sujets de discussion pour la fin de la journée.

Situé au Business Design Center de Londres, le lieu de l’évènement se prêtait particulièrement à ce découpage de formats, avec ses grands espaces et son allée centrale où les sponsors avaient installé leurs stands pour présenter leurs produits et réaliser les Mini Labs. Les salles de l’étage, facile d’accès, abritaient les autres événements.

JOUR 1

La conférence a démarré avec une présentation de l’événement et une première séance au sujet de la productivité des développeurs, et comment l’améliorer en offrant d’avantage d’autonomie aux équipes.

J’ai ensuite enchainée ce début de première journée avec “Scaling: from 0 to 20 million users”, un talk de Josip Stuhli. Ensuite, je suis allé voir la superstar Venkat Subramaniam parler des “Design Patterns Revisited in Modern Java”, avant de me laisser tenter par un Mini Lab avec Testcontainers, où j’ai appris comment créer mon propre module pour l’intégrer dans une application Spring Boot.

Ensuite, Josh Long, le célèbre développeur Spring, nous a fait un live coding hypnotisant pour montrer les nouvelles caractéristiques du “Bootiful Spring Boot 3”, dont la création d’une image Docker avec l’executable natif compile avec GraalVM.

Pour clôturer cette première journée, je suis allé voir “Clean Code with Records, Sealed Classes and Pattern Matching” où José Paumard nous a expliqué comment ces fonctionnalités ajoutés depuis la version 17 font de Java un langage plus adapté à la programmation orienté données, où toutes les opérations sont faites en utilisant des objets immutables et sur lesquelles on peut limiter et valider le ‘heritage’.

JOUR 2

Ma seconde journée de Devoxx UK a très bien démarré, avec Michael Coté et “Lessons learned from 7 years of running developer platforms — platform engineering and platform as a product”. Ensuite, je suis allé voir le talk de Grace Jansen : “Through the looking glass: Effective observability for cloud native applications” pour une illustration de ce qu’est l’observabilité, et de comment l’implémenter avec OpenTelemetry.

Pourquoi sommes-nous toujours inquiets concernant la scalabilité de nos applications ? Marco Behler nous a rassuré et expliqué “why you don’t need to worry about scaling your Java webapp”.

Parce que l’esprit de communauté est toujours très intéressant dans ce type d’évènements, en particulier quand il s’agit de Devoxx, je me suis rendu dans une ‘Community Session’, où speakers et organisateurs discutaient de ce que cette communauté peut nous apporter, à la fois dans nos vies professionnelle et personnelle.

Étant donné que GraalVM est un sujet à la mode, et que je l’utilise actuellement dans mes projets, je suis ensuite allé écouter Alina Yurenko d’Oracle Labs “Revolutionizing Java-Based Applications with GraalVM” pour en apprendre plus sur son fonctionnement.

Pour finir la journée en beauté, je me suis intéressé à l’univers des tests en rejoignant Carly Richmond pour un ‘Tools-in-Action’ montrant comment faire des e2e testing et monitorer, en même temps, en utilisant Playright et Elastic Synthetics.

JOUR 3

J’ai démarré ma dernière journée de Devoxx UK avec Carlos Barragan, et sa présentation “Java performance on Kubernetes”. J’ai pu ensuite me conforter quant à l’importance des tests d’intégration grâce à Piotr Przybyl et à sa démonstration plutôt sympathique, et très parlante, qui fait une analogie avec une alarme de détection de fuites de gaz pour nous montrer à quel point les “Integration tests are needed and simple”.

Mais la conférence la plus amusante pour moi a certainement été “Tracking Aircraft with Redis & Software-Defined Radio” avec Guy Royse, qui traitait de l’utilisation de Redis en tant que gestionnaire des buffers dans un système de détection d’avions en utilisant une antenne et une radio logicielle. J’y ai notamment appris beaucoup sur les communications radio… et un peu sur Redis quand même !

De nouveau plongé dans l’univers du test lors du ‘Tools-in-Action’ “Property-based testing — let your testing library work for you”, j’ai apprécié le concept du testing basé sur des propriétés, avec Magda Stozek.

Avant de reprendre le train pour Paris, j’ai aussi eu l’occasion de voir comment fonctionne une équipe qui travaille sur des projets d’innovation, avec la team TNG et sa présentation “Brain Computer Interfaces Demystified — Can thoughts take over control?

Et pour finir sur une très bonne note, c’est Venkat Subramaniam qui nous a fait l’honneur de clôturer cette édition de Devoxx UK avec “Decision Dials”, un talk très intéressant sur la prise de décision dans le quotidien au travail.

En conclusion, ces trois jours de Devoxx UK ont été un régal et j’y ai fait le plein de découvertes et de rencontres avec des gens passionnés.

J’en profite pour vous partager ici mes outils coup de cœurs découverts grâce à eux :

👉 micrometer.io
👉 clickhouse.com
👉 toxiproxy : https://lnkd.in/edCuhXtP
👉 rancherdesktop.io
👉 Please play elevator music during the native-image compilation process : https://lnkd.in/exqTsUTT
👉 kiota : github.com/microsoft/kiota
👉 trivy.dev
👉 microprofile.io

Un grand merci aux orgas, et à l’année prochaine, Devoxx UK !

PS : Si vous avez manqué l’évènement, toutes les vidéos des talks de Devoxx UK 2023 (et des éditions précédentes) sont dispos par ici !

— — — — — — — — — — — — — — —

Article rédigé par Andrés, Lead Dev Cloud & IoT et membre de la DT ESENS.

Retrouvez tous nos articles tech sur le Blog ESENS !

Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge technique ? Découvrez la dream team et rejoignez-nous en postulant à nos offres d’emploi !

--

--