ESENS x VivaTech 2023

ESENS
6 min readJun 28, 2023

Du 14 au 17 juin dernier, ESENS était au rendez-vous de la 7e édition de Viva Technology, le plus grand salon tech et start-ups d’Europe qui réunissait les aficionados et les professionnels de la scène tech internationale à Paris, Porte de Versailles.

Et cette année encore, l’événement mettait en vitrine une multitude de projets et de produits passionnants, développées par des start-ups et par les géants de la technologie, pour nous offrir un aperçu de l’avenir qui se profile grâce aux nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (RA), et la robotique.

Dans cet article, on vous partage quelques-unes des innovations qui ont le plus retenu notre attention, en faisant la part belle à la French Tech et au made in France… Cocoricoooo ! 🇫🇷

Le Casier Français — Des produits alimentaires français à portée de main

Cette entreprise française propose une variété de produits alimentaires made in France rendus disponibles à tout moment de la journée, et à des prix imbattables. Au moyen d’un grand écran tactile, les utilisateurs peuvent facilement naviguer parmi les options disponibles et effectuer leurs achats en quelques clics. Le Casier Français prévoit de franchir une nouvelle étape en proposant des casiers à multi-espaces, optimisant ainsi chaque recoin pour offrir une expérience utilisateur encore plus agréable.

Déco futuriste à VivaTech !

Inner Home — Découvrez votre futur chez vous, en réalité augmentée

Avec son concept futuriste, le français Inner Home veut révolutionner l’industrie immobilière. Grâce à la réalité augmentée et au scan de QR Code, Inner Home permet aux utilisateurs de visualiser le rendu d’un projet immobilier dans leur propre environnement. En utilisant les capteurs de déplacement du téléphone, l’application retranscrit de manière précise les modèles en 3D, offrant ainsi une expérience immersive. Cette approche novatrice permet aux futurs propriétaires de mieux se projeter et de prendre des décisions plus éclairées lors de l’achat d’un bien immobilier.

Studiova — Trouvez votre voie avec une plateforme d’orientation personnalisée

Studiova nous a présenté son concept de plateforme d’orientation innovant, spécialement conçu pour aider les lycéens post-bac à choisir leur parcours d’études et leur futur métier. Grâce à une multitude de critères pris en compte, la plateforme offre des recommandations personnalisées à ses utilisateurs. Développée sur la stack Node.js et NestJS, Studiova offre une interface intuitive et facile à utiliser. Les lycéens peuvent ainsi y explorer divers domaines d’études, découvrir les débouchés professionnels correspondants et obtenir des informations pertinentes pour prendre des décisions éclairées sur leur avenir académique et professionnel.

Coreod Space — L’e-santé mentale au service des voyageurs spatiaux

Français, spécialisé dans les thérapies digitales, Coreod Space a une approche très innovante de l’e-santé et s’appuie sur des études menées au sein du Laboratoire de Recherche Neuropsychologique Aérospatiale (LIRNAS) pour aider les voyageurs spatiaux à développer leur résilience en terme de santé mentale et face au stress au travers d’applications mobiles, de réalité virtuelle et dans le métavers.

Enchanted Tools — Miroka, le robot de logistique social

Ce robot made in France innovant est capable de déplacer des objets au milieu des gens et est actuellement en phase de test dans les Hôpitaux de Paris (APHP). Miroka peut recevoir des ordres pour, par exemple, amener des objets à un endroit donné. Il peut saisir les objets montés avec des poignées et son pied sphérique lui confère une grand agilité de déplacement. La prochaine étape de la start-up française Enchanted Tools : la création d’une première usine d’assemblage à Paris avec pour objectif de produire 100.000 robots sur les 10 prochaines années qui seront commercialisés au prix de 30.000 euros l’unité.

Steven pause avec Miroka, le robot de logistique sociale

Phyling — Révèle le potentiel de votre performance sportive

Le français Phyling a fait sensation avec sa gamme de capteurs sur-mesure et adaptés à différents sports : kayak, tennis, football, basket-ball, rugby, roller et athlétisme, ces capteurs innovants permettent de collecter et d’analyser les données de chaque performance, offrant ainsi aux athlètes des informations précieuses pour cibler leurs axes d’amélioration. Que ce soit pour optimiser sa technique, augmenter la vitesse ou améliorer sa précision, Phyling fournit des données précises et exploitables qui aident les sportifs à atteindre leur plein potentiel.

VRDROBE LLC — Votre expérience d’achat boostée à l’IA

Grâce à l’IA et à la réalité augmentée, VRDROBE permet à ses utilisateurs d’essayer virtuellement des lunettes et des chaussures de marques renomées à distance. L’application mobile offre une expérience immersive et réaliste d’essayage virtuel, éliminant ainsi l’essayage traditionnel en physique, au magasin. Grâce à des algorithmes avancés de vision par ordinateur, l’application cartographie avec précision le visage ou les pieds de l’utilisateur, créant des modèles en RA qui peuvent être superposés à son image ou à sa vidéo en direct. Cela permet aux utilisateurs de se voir porter différents styles et modèles, d’évaluer leur apparence et leur ajustement avant d’effectuer leur achat.

XXII — Révolutionne l’analyse vidéo en temps réel

Leader français sur le marché, XXII a présenté sa plateforme d’IA révolutionnaire. Cette plateforme SaaS (Software as a Service) d’analyse de flux vidéo en temps réel trouve des applications tant dans les marchés publics que privés. Grâce à sa stack Python, React, Node.js et Unity, XXII offre des solutions avancées pour analyser les flux vidéo en temps réel. Cette technologie permet aux utilisateurs de détecter des événements, d’extraire des informations clés et d’obtenir des analyses approfondies, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines tels que la sécurité, la surveillance et bien d’autres encore.

Matrix — Plongez dans un nouveau monde virtuel, social et réaliste

Matrix est une entreprise britannique spécialisée dans la création d’expériences virtuelles immersives. Grâce à ses casques de VR de haute qualité, ses systèmes de suivi des mouvements, ses contrôleurs et d’autres dispositifs interactifs, elle offre à ses utilisateurs la possibilité de plonger dans des mondes virtuels captivants et interactifs, créés avec des graphismes époustouflants, pour interagir avec des personnages virtuels, résoudre des énigmes et participer à des activités immersives que ce soit à des fins de divertissement (jeux vidéo, expériences artistiques, voyages virtuels…) ou de formation. Matrix met également l’accent sur la connectivité sociale et ses utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres dans le monde virtuel, collaborer, jouer ensemble et même créer du contenu virtuel collaboratif.

Matrix, la VR en action

Unitree — Le robot-chien Go1

Ce fabriquant chinois se spécialise dans la fabrication de chien robotiques, et le Go1, le plus petit d’entre eux, est dédié au domaine académique et à la R&D pour préparer des projets de mise en situation professionnelle avec un chien. Avec une autonomie de 40 minutes, il peut notamment, grâce à ses caméras, éviter les obstacles.

Sporty Peppers — L’innovation au service du sport et de la performance

Fondée en 2022, cette start-up française propose d’améliorer les performances sportives par le biais de capteurs intelligents, d’algorithmes avancés et d’analyse de données. Sporty Peppers offre des solutions sur mesure pour les sportifs de tous niveaux, avec pour objectif de leur fournir des informations précises et exploitables pour leur permettre d’optimiser leur technique, d’accroître leur endurance, d’améliorer leur récupération et de repousser leurs limites.

— — — — — — — — — — — — — — —

Retrouvez tous nos articles sur le Blog ESENS !

Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge technique ? Découvrez la dream team et rejoignez-nous en postulant à nos offres d’emploi !

--

--