Enseigner le code et la robotique aux enfants

ESENS
7 min readJun 2, 2023

La programmation fait désormais partie intégrante de notre monde. Pour permettre aux plus jeunes de mieux l’appréhender, voici une liste d’outils et de ressources ludiques pour comprendre et apprendre facilement le code et la robotique, tout en s’amusant !

Apprendre les bases de la programmation est un jeu d’enfant

Scratch est certainement l’outil gratuit le plus populaire pour enseigner les bases de la programmation aux enfants. Développé par le MIT pour les 8–16 ans, Scratch propose un environnement de développement visuel, ludique et facile à prendre en main, qui permet aux jeunes débutants de mettre en œuvre des concepts de base tels que les boucles, les conditions, les tests, ou encore les affectations de variable.

Et pour les 5–7 ans, il existe aussi l’application ScratchJr, une version simplifiée de Scratch disponible gratuitement sur iOS et Android.

A partir du collège, pour les plus initiés, CodinGame compte également parmi les plateformes en ligne les plus connues. Gratuite, elle s’adresse à un public ayant déjà quelques connaissances en matière de code et c’est indéniablement LA référence pour apprendre et progresser aux côtés de développeurs professionnels sur plus de 25 langages de programmation en immersion totale dans l’univers du gaming.

CodeCombat se sert aussi du jeu vidéo pour enseigner les bases de la programmation avec une approche unique qui privilégie l’apprentissage actif en permettant aux enfants de 7 ans et plus d’écrire du code dès le début de l’aventure.

Si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, Erase All Kittens est un jeu primé qui enseigne aux enfants de 8 ans et plus de véritables compétences numériques, et qui inspire notamment les filles à coder en utilisant le jeu, la créativité et la narration.

TinkerCAD est une autre application en ligne gratuite parfaite pour faire ses premiers pas dans le monde du code, de l’électronique et même de la modélisation 3D. Utilisée par les enfants dès 6 ans, et par de nombreux enseignants, on peut facilement donner vie à ses idées en créant des programmes à l’aide de codes basés sur des blocs.

Créé par Microsoft, MakeCode est une plateforme open-source gratuite qui propose plusieurs formats pour développer ses compétences en matière de code, à partir de 9 ans et quel que soit son niveau. La méthode permet, entre autres, de basculer du mode blocs au mode texte en langage JavaScript ou Python pour ensuite pouvoir exécuter son code sur divers appareils physiques.

Avec Swift Playgrounds, Apple permet aux enfants de 10 ans et plus de découvrir la programmation en Swift, son langage de programmation pour iOS, macOS, watchOS, et tvOS. L’application est disponible en français sur iPad et sur Mac et ne requiert aucune connaissance préalable en matière de code.

Game Builder est un outil ludique développé par Area 120, l’incubateur de Google, pour permettre aux développeurs de jeux vidéo en herbe de créer gratuitement des jeux en 3D, à plusieurs et sans une seule ligne de code grâce à un système de ‘drag and drop’ de cartes JavaScript. Et pour aller plus loin, un éditeur JavaScript est également accessible pour ajouter encore plus d’animations et de fonctionnalités et laisser libre cours à son imagination.

Développé par le MIT, App Inventor est un environnement de programmation gratuit très similaire à Scratch qui permet aux enfants âgés de 4 ans et plus de créer des applications mobiles iOS et Android à l’aide d’un langage simple et intuitif basé sur des blocs.

Processing, qui a également été créé par des membres du MIT, est un environnement de développement open-source qui utilise son propre langage de programmation basé sur Java. Conçu comme alternative aux outils et aux licences restrictives et coûteuses, c’est une très bonne option pour apprendre les bases de la programmation et réaliser ses projets, en classe ou individuellement, sans avoir de grandes connaissances en matière de programmation.

Processing propose également p5.js pour se familiariser avec la programmation en JavaScript et Processing Android pour apprendre les bases du langage Android.

La fondation Raspberry Pi a récemment lancé Code Editor, son éditeur de code en ligne à destination des jeunes de 7 ans et plus, qui permet d’écrire et d’exécuter du code Python directement dans le navigateur, et sans configuration requise au préalable.

Pour les parents et les enseignants les plus éclairés en matière d’électronique, Arduino est aussi une plateforme de premier choix pour inspirer les enfants à créer des objets interactifs, tels que des robots ou des systèmes domotiques, et à programmer des applications en achetant les cartes et les connecteurs Arduino pour une immense liberté de création.

Et pour les développeurs avérés, Platformer Toolkit est un essai vidéo expérimental sur la conception de jeux de plateforme construit avec Unity. Ici, le joueur/développeur prend le contrôle d’un personnage nommé Kit et peut modifier sa vitesse, sa hauteur de saut et d’autres paramètres à l’aide d’une boîte à outils interactive. Il s’agit d’observer comment les décisions de conception façonnent l’expérience du joueur et à quel point le design et le plaisir de jouer sont étroitement liés.

Des petits robots ludiques pour s’initier à la robotique

Thymio est un petit robot éducatif open-source conçu pour apprendre les bases de la robotique aux enfants à partir de 6 ans. Avec six comportements préprogrammés, Thymio fonctionne dès la sortie de sa boîte. On peut ensuite le programmer à l’aide d’un des langages de programmation disponibles et réaliser ses propres expériences.

Avec ses robots Dot, Dash et Cue, Makewonder propose un apprentissage ludique et progressif de la robotique qui offres plusieurs options de code (blocs, state machine et texte) approprié à chaque tranche d’âge et dès 5 ans.

Winky est un robot éducatif intelligent conçu pour les 6–12 ans qui développe la créativité de toute la famille. Livré avec deux applications gratuites, Winky Play et Winky Code, il permet aux enfants de découvrir la robotique et la programmation au travers de jeux et de défis ludiques et pédagogiques qui améliorent leur perception, leur mémoire et leur motricité.

Robobox propose quatre offres d’abonnement (à partir de 8 ans) pour recevoir à la maison des kits pour construire et programmer, chaque mois, un robot de plus en plus évolué. grâce à un parcours progressif destiné aux débutants et à un accompagnement en ligne par l’équipe Robobox, les enfants font l’apprentissage de la robotique tout en s’amusant.

Avec ses gammes Lego Boost et Lego Mindstorms, Lego initie aussi les petits (et les grands !), à partir de 7 ans et 10 ans respectivement, à la programmation de robots.

Ateliers et évènements pour apprendre et enseigner le code

COLORI est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale qui propose des activités de découverte du code et de la technologie aux enfants âgés de 3 à 10 ans, sans écran, en périscolaire ou sur le temps scolaire.

Pour les 7–18 ans, Magic Makers propose des ateliers et des stages de programmation créative en présentiel, à distance ou en mode hybride, durant toute l’année. Il ne vous reste plus qu’à choisir la formule la mieux adaptée à votre enfant.

Né en Angleterre, Code Club est une communauté internationale de volontaires pour apprendre la programmation aux enfants qui compte aujourd’hui des milliers de clubs à travers le monde, y compris en France. Toutes les ressources pédagogiques sont ainsi fournies aux volontaires qui souhaitent animer un Code Club auprès d’enfants, âgés de 8 à 12 ans, pour leur apprendre à coder.

Cood propose des ateliers en ligne gratuits pour permettre aux enfants de la primaire au collège de s’initier à la programmation et de démystifier le monde du numérique tout en s’amusant. L’objectif de cette initiative pédagogique est de donner aux parents et aux enseignants les clés pour accompagner les jeunes en placant l’expérimentation au cœur de l’apprentissage.

Et pour encore plus d’inspiration, le site geek junior recense 100 ressources pour apprendre à coder et programmer aux enfants et aux ados dans cet article !

— — — — — — — — — — — — — — —

Retrouvez tous nos articles sur le Blog ESENS !

Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge technique ? Découvrez la dream team et rejoignez-nous en postulant à nos offres d’emploi !

--

--